Suggestion d’observation pour la semaine du 8 mai 2016

Transit_of_Mercury,_2006-11-08

La transit de Mercure

Évidemment, aucun événement astronomique cette semaine ne sera plus important que le transit de Mercure. Ce sera malheureusement demain, pendant une journée de la semaine. Peut-être arriverez-vous à prendre congé pour cette occasion unique!

En astronomie, on dit qu’il y a transit lorsqu’un objet céleste passe entre l’observateur et un autre objet céleste. Ainsi, une éclipse solaire est un cas particulier de transit alors que la Lune passe entre nous et le Soleil. De la même manière, ce 6 mai, Mercure se déplacera entre nous et le Soleil, ce qui nous permettra de voir la planète se déplacer sur le disque solaire (voir image).

Le phénomène débute vers 7h10 pour la région de Mirabel et se terminera vers 14h44. Mercure sera au centre du disque solaire vers 10h57.

Tentez d’observer ce phénomène pendant que vous en avez l’occasion, sinon vous devrez attendre encore 3 ans pour que le transit se reproduise.

Bonnes observations!

 

Image : Transit of Mercury, 2006-11-08, NASA, placée sous domaine public depuis WikiMedia Commons (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Transit_of_Mercury,_2006-11-08.jpg)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s