Une membre du club remporte le prix Pléiades

Coralie

Lors du 43e congrès annuel de la FAAQ, une de nos membres, Coralie Simard, s’est vue décernée le trophée Les Pléiades. Ce dernier vise à souligner la qualité de l’ensemble des travaux en astronomie d’un astronome amateur québécois. Félicitations Coralie!

Voici une adaptation du texte de sa candidature.

Visez la Lune!

C’est en citant Les Brown que Coralie Simard terminait son allocution lors de l’inauguration de l’observatoire astronomique du Bois de Belle-Rivière à l’automne 2016 : «Visez toujours la lune. Même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles.» Pendant l’été de cette même année, elle avait insufflé cette détermination et cet amour pour les merveilles du ciel à quelque 1200 enfants du camp de jour de Mirabel où, à raison d’une journée par semaine, elle animait une activité d’astronomie à des enfants de 5 à 12 ans. Chaque atelier, adapté pour en fonction des différents groupes d’âge, était le fruit de son travail personnel. Judicieux mélange de bricolage, d’expériences de jeux et d’explications scientifiques, elle a su émerveiller ses jeunes participants et les initier aux plaisirs de l’observation du ciel.

Anticipant un retour pour les camps de jour de Mirabel en 2017, Coralie a entrepris la fabrication d’un “télescope pédagogique” dans le cadre d’un projet personnel qu’elle devait réaliser pour la fin de ses études. Reproduisant un modèle de type Newton, son projet s’ouvre en deux parties afin qu’elle puisse expliquer aux enfants le fonctionnement d’un télescope tout en concrétisant le parcours de la lumière à l’aide de fils colorés.

Tous les jours durant l’été 2017, elle a animé ses ateliers au Parc du bois de Belle-Rivière à Mirabel à titre de spécialiste en astronomie. Les enfants la connaissent sous le nom de Polaris, l’astronaute. Elle a mis encore une fois tout son savoir, son dynamisme et sa créativité à la vulgarisation de l’astronomie au plus grand plaisir des enfants.

À l’été 2018, plutôt que de voir les enfants de tous les groupes une seule fois durant le camp, elle tente l’expérience d’animer ses propres groupes. Habitée de son énergie habituelle, elle se verra décerner les mentions de l’animatrice la plus créative, celle qui exploite le mieux son thème (sciences et astronomie) ainsi que le titre d’animatrice de l’été tous groupes confondus.

Mentionnons finalement la participation de Coralie au dernier congrès alors qu’elle était responsable de l’observatoire du club où elle présentait les installations aux visiteurs tout en leur permettant de jeter un coup d’œil au Soleil à travers un instrument d’observation spécialement conçu à cet effet.

Lors du 43e congrès annuel de la Fédération des astronomes amateurs, Coralie s’est vu décerner le trophée Pléiades. Soulignant la qualité de l’ensemble des travaux d’un astronome amateur québécois de la relève, ce prix vise à souligner ses efforts et son implication dans le domaine.

 

Félicitations Coralie!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s