Une autre belle photo de la comète 46P/Wirtanen

Voici une autre belle prise de la comète 46P/Wirtanen réalisée par Denis Labelle. Il écrit : « Ma version de la comète 46P/Wirtanen en vert et de l’amas des Pléiades dans la constellation du Taureau. Prise à Arundel, samedi le 15 décembre avec mon collègue et ami Jean-François Fortin.
Cette petite comète de seulement 0,56 km de diamètre fut découverte en 1948 par Carl Alvar Wirtanen. Elle fait une révolution autour du Soleil en 5,5 années. Ce week-end, elle se trouvait en son point le plus près de la Terre, soit à 11 millions de km. Ça semble très loin, mais du point de vue des comètes en général, c’est extrêmement proche !
Beaucoup de choses ont mal été lors de la prise de cette session, à commencer par un ciel pratiquement bouché. On a eu qu’environ une heure de ciel dégagé et encore là, il y avait beaucoup de turbulence et le ciel était voilé d’où les halos lumineux autour de certaines étoiles. Des problèmes avec mon équipement et logiciels ont limité mon temps de pose, mais je dois dire que je suis quand même satisfait du résultat.
La photo a été réalisée avec un Canon 6D Mark II et une lentille Canon 70-200mm F/4 L USM réglée à 200mm et ouverte à F/4. Le guidage a été fait par le tandem guideur ZWO 60mm et caméra ZWO ASI120MC. Le tout était monté sur une monture Celestron CGEM.
Seulement 13 photos de 30 sec à 1600 ISO sur 50 ont été retenues, 20 darks et 100 bias ont aussi été utilisés pour calibrer le tout avec DSS. Traitement avec Pixinsight et Photoshop.
« 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s