Expérimentations de l’eVscope

Georges Simard, un de nos membres, a fait l’acquisition d’un nouveau type de télescope qu’il découvre avec beaucoup de plaisir. Il nous a généreusement proposé de le présenter en vidéoconférence au début du mois de janvier. D’ici là, je vous invite à consulter son album de photos astronomiques prises à l’aide de son eVscope et à lire la description qu’il nous en fait.

L’eVscope, de la firme française Unistellar, combine la conception classique d’un télescope optique de type Newton avec un capteur numérique et des logiciels de traitement d’information.
Cette combinaison de technologies permet entre autre une mise en station très rapide de l’instrument en moins de 5 minutes n’importe où- un contrôle précis de l’instrument par une application sur un téléphone intelligent ou une tablette- un visionnement en temps réel des objets vus par l’instrument – un mode de « vision améliorée », controlée par l’opérateur, qui cumule les images numériques pour générer des images des objets choisis révélant leur forme et leurs couleurs
L’eVscope inclut aussi un algorithme qui compense la pollution lumineuse, permettant ainsi de « voir » des objets célestes dans des zones où les technologies classiques ont peine à produire des images satisfaisantes.
À mi-chemin entre l’astronomie d’observation en temps réel et l’astrophotographie de haute qualité, l’eVscope est un instrument qui ouvre la porte à une astronomie facile à utiliser avec de de très bons résultats qui peuvent être facilement partagés.  
Certains prétendent que l’eVscope « démocratise » l’astronomie amateur en rendant accessible l’observation des objets du ciel profond à un public moins initié.
De plus, Unistellar compte utiliser le réseau mondial de propriétaires d’eVscope, sur une base volontaire, pour des contributions à la caractérisation d’astéroïdes, d’exoplanètes et d’autres observations de pointe. Ce programme appelé « Citizen Science » est coordonné avec SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).
Ce type d’équipement apparaît donc très prometteur pour le développement de l’astronomie amateur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s