Faire de l’astronomie avec peu de chose et de la volonté

Pour la conjonction de Jupiter et Saturne c’était cet après-midi ou jamais. J’ai consulté le Clear Sky Chart de l’observatoire du Bois-de-Belle-Rivière. J’ai vu qu’il y avait une toute petite chance de voir les deux planètes très près l’une de l’autre entre deux épais murs de nuages vers 17h00. J’ai regardé Google map pour trouver un endroit où on pourrais voir un horizon sud-ouest dégagé. La meilleure place que j’ai trouvé était sur le rang Ste-Marie à Mirabel qui aboutit à un cul-de-sac à l’autoroute 50, juste à l’ouest de l’aéroport. France a acceptée de m’accompagner dans cette aventure plutôt vouée à l’échec vu les nuages abondants qu’on voyait quand on a quitté la maison à Blainville.
Mais la chance nous a souris!
En arrivant à notre « spot » le ciel était plutôt couvert mais, alors que la nuit prenait sa place en cette première journée d’hiver, le ciel s’est dégagé pour environ 10 minutes avec quelques passages nuageux. Jupiter et Saturne sont apparus dans ces quelques trous. J’ai installé une petite lunette de 70mm sur une monture équatoriale improvisée, le tout monté sur un petit trépied. J’ai utilisé un oculaire de 6.7mm pour un grossissement d’environ 110x. L’image de Jupiter côte à côte avec Saturne est pour toujours imprégné dans ma mémoire. On voyait bien Saturne en haut du champ de vision et Jupiter et ses lunes plus bas. J’ai estimé que la distance entre les deux planètes étaient environ l’équivalent de 10 diamètres du disque de Jupiter. Après vérification le diamètre apparent de Jupiter était d’environ 33 secondes d’arc ce soir. Donc avec 6 minutes d’arc de séparation apparente avec Saturne, ça correspond 11 diamètres. Mon estimé était donc proche!
Après quelques minutes les nuages ont repris leur place et le spectacle était terminé. Une belle réussite dans les circonstances. 
Sur la photo ci-jointe on voit le ciel jaune à l’arrière créé par le reflet sur le ciel des serres Savoura, sur le bord de l’autoroute 15.
Joyeuse Fêtes et à bientôt.
Pierre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s