Nuit du 28 juillet 2021 à l’observatoire

Après plusieurs semaines d’attente d’une bonne soirée, le Club d’Astronomie du Bois de Belle Rivière a enfin pu se réunir pour observer le ciel et ce, malgré quelques nuages. Tous étaient heureux d’y participer. En plus du télescope de l’observatoire et du télescope Dobson, un eVscope a été utilisés. Le Dobson a pu révéler, en temps réel, la beauté des planètes Saturne et Jupiter et le télescope de 14 pouces de l’observatoire a pu observer des objets du ciel profond comme la nébuleuse M57, la galaxie M51 et d’autres, toujours en temps réel.

De son coté, l’eVscope a permis de capturer ces images qui ont été partagées avec les personnes sur le site. On a observé M17, M13 et M20. Puis, nous avons ciblé Saturne, alors que l’angle d’observation n’était pas idéal (~ 15 degrés). Bien que l’eVscope ne soit pas conçu pour l’observation planétaire, nous avons pu distinguer les anneaux.

Puis, nous sommes revenus à la galaxie M51, les nébuleuses M57 et M27 avec des temps d’intégration plus ou moins long, dictés par les demandes des participants. Enfin, pendant l’observation du voile de l’ouest, l’appareil a capté le passage d’un satellite. Un temps d’intégration plus long (de 5 à 10 minutes au lieu de 108 secondes) aurait permis de mieux voir le voile.

Bref, malgré la courte période d’observation, environ de 21h30 à 23h00, la séance a permis d’observer plusieurs objets et il fut agréable de se revoir pour partager notre passion commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s