Observation du JWST

Le télescope James Webb Space Telescope (JWST) a été lancé le 25 décembre 2021. Depuis son lancement, le site https://unistellaroptics.com/ephemeris/fournit les coordonnées de localisation du télescope en temps réel. Plusieurs astronomes amateurs ont pu capturer le JWST dans son voyage vers son point de « résidence », le point Lagrange 2.

Plusieurs astronomes amateurs du réseau mondial d’Unistellar ont déjà observé le JWST avec leur eVscope. Au Québec, la météo m’a empêché de capturer des images du JWST jusqu’à hier le 2 janvier 2022. En effet, j’ai pu observer le JWST à partir du chalet situé à Nominingue (Bortle 3) sous un beau ciel dégagé à -18 degrés C entre 23h00 et 23h30.

Voici donc quelques photos prises par l’eVscope en mode de vision améliorée sur une période de 25 minutes. Au centre de chaque photo, on y voit clairement la trace lumineuse du JWST qui s’allonge à chaque 5 minutes d’observation. Un cercle rouge entoure la trajectoire après 25 minutes. Au moment de cette observation, le bouclier solaire du JWST était déployé le rendant plus lumineux pour l’observation. Plus il s’éloigne de nous plus il sera difficile à observer.

Le site https://webb.nasa.gov/content/webbLaunch/whereIsWebb.html permet de suivre le JWST dans sa trajectoire. Très heureux de partager cette expérience avec vous.

Georges Simard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s