Présentation d’Allan Rahill

On vous attend le 29 novembre prochain alors qu’Allan Rahill nous présentation une conférence intitulée « La météo au service de l’astronomie ».

Physicien de formation de l’Université de Montréal, Allan Rahill a terminé ses études de 2e cycle en sciences de l’atmosphère pour devenir météorologiste à Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC). Sa carrière l’a mené d’un bout à l’autre du pays, mais il a surtout œuvré au Centre Météorologique du Canada (CMC) à Dorval.

Étant un astronome amateur dans l’âme depuis sa jeunesse, il s’est intéressé à l’optique, l’électronique et la mécanique. Il a construit plusieurs télescopes automatisés. Son engouement pour l’observation du ciel profond, limitée par les caprices de la météo, l’a amené à se questionner sur les éléments du temps les plus favorables à l’observation. Ayant accès aux super-ordinateurs du CMC, il a développé en 2000 un système de prévisions dédié à l’astronomie, reconnu en Amérique du Nord comment étant LA source d’informations météo pour les activités en astronomie visuelle.

L’astronomie peut être un passe-temps frustrant pour des raisons techniques, optiques mais surtout à cause de la météo qui ne collabore pas aussi souvent qu’on le souhaite. Heureusement, il y a des sites Web spécialisés sur la météo. Les sites Web  Clear Sky Chart  et  Astrospheric  utilisent les données du système de prévisions dédié à l’astronomie du CMC développées par Allan Rahill. Qu’est-ce qui se cache derrière ces sites et comment les utiliser pour mieux planifier vos sorties sous les étoiles?

IMPORTANT : cette présentation ne sera offerte qu’en présence, au cégep de St-Jérôme.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s