À propos

test3

Le Club d’astronomie Bois de Belle-Rivière-Mirabel (CABBRM) est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir l’astronomie auprès des visiteurs du Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière et des résidents de Mirabel ainsi que de soutenir ses membres dans la pratique de l’astronomie amateur.

Ces derniers, débutants ou expérimentés, peuvent profiter des nombreuses soirées d’observation organisées dans le parc où un observatoire équipé d’un télescope de 14″ est à leur disposition. Ces rencontres sont animées d’échanges stimulantes entre les participants qui partagent leurs expériences et s’entraident à propos d’observations à réaliser, de télescopes et d’astrophotographie.

Aussi, comme l’astronomie est un sujet vaste où nous pouvons toujours faire des apprentissages intéressants, le club organise périodiquement des conférences au pavillon d’accueil du parc. Lors de ces activités, une personne ressource vient nous aider à parfaire nos connaissances sur un sujet en particulier, déterminé principalement par les intérêts et les besoins des membres du club.

Lorsque le parc est ouvert aux visiteurs au même moment où nous tenons une activité (plus fréquemment le jour alors que nous observons le Soleil à l’aide d’une lunette spécialement conçue à cet effet), ces derniers sont invités à se joindre à nous. Cela représente une formidable occasion pour les non-initiés de venir goûter aux plaisirs de l’observation solaire et s’informer sur la pratique de l’astronomie amateur.

Enfin, afin que nous puissions continuer d’admirer la voûte étoilée, le club tente de sensibiliser la population au phénomène de la pollution lumineuse. Désignant toute modification de l’environnement lumineux naturel et toute nuisance provoquée par la lumière artificielle sur la visibilité du ciel, la faune, la flore, les écosystèmes et la santé, cette pollution représente un problème de plus en plus important. Par ces rencontres avec le grand public, le club présente le phénomène et explique comment nous pouvons tous contribuer à la réduction de la pollution lumineuse.

 Composition du conseil d’administration

François Simard, président

Jean-Pierre Lessard, vice-président

René Marcouiller, secrétaire

Pierre Lemay, trésorier

Jean-Philippe Chaput-Dugas, administrateur

Georges Simard, administrateur