Photo de la comète 46P / Wirtanen

Merci à Yanick Bouchard, voici une photo faite par un membre du CABBRM de la comète présentement visible dans le ciel. Voir le texte de Yanick pour réussir à la localiser ce soir.

Je n’ai eu que très peu de nuits à la maison ces derniers mois pour vraiment faire de l’astrophoto. De plus, ma housse a télescope était usée. Mais Marie-France m’en a fait une flambant neuve, donc j’ai profité du 7 décembre dernier pour installer mon télescope pour l’hiver et de prendre quelques photos durant la nuit.
Je vous présente la comète 46P / Wirtanen.
Le « P » dans le nom de cette comète signifie « Périodique ». C’est qu’elle nous reviens à intervalle. Son orbite a une période de 5.43 ans. Elle n’est pas toujours bien placé pour que l’observer de la terre mais cette année, nous avons une belle occasion de la voir. Elle est même visible à l’oeil nu depuis un ciel noir comme une étoile « brouillé » entouré d’un halo aqua.
Ce soir, elle sera juste en dessous des Pléiades. Regardez vers le sud est à environ 50° d’élévation vers 20h00. Cette nuit, elle sera à 11.6 million de km de la terre ou environ 30 fois la distance terre lune. À l’échelle astronomique, c’est très près.
La voici donc:

Référez-vous au lien suivant pour les détails techniques:
http://www.astro-knightz.ca/pour-le-temps-des-fetes-une-co…/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s